Pharmavie : Notre bien-faire, votre bien-être
Matériel Médical : Installation et Livraison à domicile

Test diagnostique de l'angine

Le test diagnostique de l'angine (Test Rapide d’Orientation Diagnostic Angine) est remboursé en pharmacie depuis le 1er juillet 2021. Il permet d'éviter une prescription d’antibiotiques souvent automatique : en effet, 50 à 90 % des angines sont dues à un virus et ne doivent pas être traitées par des antibiotiques, qui sont inefficaces.

La dispensation d’antibiotique peut être corrélée au résultat du test à la demande du médecin : s’il est positif, le pharmacien pourra délivrer les antibiotiques.

 

Qu’est-ce que l’angine ?

L’angine est une inflammation des amygdales d’origine infectieuse. Les amygdales sont les deux glandes situées au fond de la bouche, elles ont un rôle de défense immunitaire en stoppant les virus et les bactéries pouvant entrer par le nez et la bouche. Elle se manifeste le plus souvent par un mal de gorge avec une difficulté à avaler et de la fièvre, il peut y avoir des symptômes associés tels qu’un rhume, une toux…

L’angine peut être de 2 types ; soit virale (dans la plupart des cas), soit bactérienne (due le plus souvent à un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A). Cette dernière est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes.

 

Dans quelles situations utiliser les tests diagnostiques ?

En cas de suspicion d’une angine bactérienne à streptocoque, le médecin a la possibilité de faire figurer sur l’ordonnance en face de l’antibiotique prescrit la mention « si test diagnostique angine positif ». Cette mention permet au pharmacien de ne délivrer l’antibiotique que si le résultat du test angine est positif.

Le pharmacien peut aussi utiliser un arbre décisionnel pour évaluer la réalisation ou non d’un test diagnostique angine, sans nécessité d’une consultation médicale au préalable. Cependant, s'il se retrouve face à un enfant de moins de 10 ans, un patient avec un tableau évocateur de rhinopharyngite, un patient à risque d’immunodépression, un patient de plus de 70 ans ou une femme enceinte dont la température dépasse 38°C, il doit les diriger vers leur médecin traitant.

 

En quoi consiste le test diagnostique de l’angine ?

Le test de l’angine est un test indolore, facile d’utilisation et ne prenant que quelques minutes. Il consiste à faire un prélèvement au niveau des amygdales avec un écouvillon (sorte de long coton tige), celui-ci est ensuite placé dans un tube contenant un réactif. Au bout de quelques minutes, en fonction de la couleur de la bandelette, le médecin ou le pharmacien pourra vous dire si l’angine est à streptocoque A ou non.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avant de venir réaliser ce test en pharmacie.

 

Vous n'êtes pas sûrs d'avoir une angine ?

Vous avez mal à la gorge, de la fièvre, vous toussez ? Faites notre test préalable en ligne pour savoir s'il vous faut faire un test diagnostique de l'angine à la pharmacie. En effet, vos symptômes pourraient être ceux d'une angine virale ou bactérienne, mais votre mal de gorge peut aussi être dû à d'autres causes : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…

Dr Elodie Duquenne - Mis à jour par meSoigner

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?